En cas de maladie ou d’accident, les consultations, les médicaments et les opérations de votre animal de compagnie peuvent requérir un budget non négligeable. Afin que votre compagnon puisse bénéficier des meilleurs soins sans vous ruiner, il est conseillé de souscrire une assurance chien. Ainsi, une partie ou même la totalité des frais de santé sera prise en charge par la compagnie. Comment bien choisir une mutuelle chien ?

Mutuelle pour chien : quelles sont les différentes formules ?

L’assurance santé pour chien est classée en trois catégories, variant selon le niveau de prise en charge. La formule économique ou d’entrée de gamme est un contrat low-cost. C’est la moins chère, mais aussi la moins couvrante. En général, il faut prévoir quelques euros par mois pour en profiter. Cette formule de base s’accompagne d’un plafond de remboursement assez faible et d’une franchise élevée. La formule intermédiaire (milieu de gamme) offre un bon compromis. Elle inclut la prise en charge des frais médicaux, des frais chirurgicaux et des dépenses liées à la stérilisation de l’animal. La formule premium est la plus avantageuse. Elle offre une protection optimale. Certains assureurs intègrent dans le contrat une assurance obsèques.

Il est toujours possible de personnaliser les clauses et d’ajouter des options. On peut par exemple insérer dans le contrat d’une mutuelle chien la stérilisation, la vaccination ou les antiparasitaires de votre animal de compagnie, moyennant un certain supplément.

Quelles sont les précautions à prendre avant de souscrire une mutuelle pour chien ?

À prestation équivalente, le coût peut varier du simple au triple. De ce fait, prenez le temps de demander plusieurs devis auprès de différentes mutuelles pour faire jouer la concurrence. Généralement, c’est gratuit et sans engagement. En ligne, vous n’avez qu’à remplir le formulaire mis à votre disposition. Dans la plupart des cas, il faut renseigner le type d’animal (le tarif peut varier selon la race), son âge, son sexe et le niveau de couverture. Sur certaines plateformes, la réponse est immédiate. En plus de cela, la souscription d’une assurance chiens peut se faire en ligne en utilisant une signature électronique. Ce qui vous permet de gagner un temps précieux.

Pour trouver la meilleure offre, ne vous focalisez pas uniquement sur le prix par mois ou par an. Vous devez également vérifier d’autres paramètres comme le montant des franchises (une partie des dépenses qui restera à votre charge en cas de problème de santé), les niveaux de garanties pour chaque branche (hospitalisation, frais médicaux, frais chirurgicaux, etc.), les plafonds de remboursement et les garanties complémentaires. Ces éléments peuvent justifier un tarif plus ou moins élevé.

Comment trouver la meilleure offre ?

Pour simplifier la recherche, vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelles pour chien. Vous pourrez ainsi accéder en quelques clics à tout un panel de contrats d’assurance pour chien correspondant à vos attentes. Néanmoins, le recours à un courtier spécialisé s’avère être plus intéressant pour dénicher un contrat adapté à vos critères dans les plus brefs délais. Il a pour mission de sélectionner les meilleures mutuelles pour chien assurant un bon rapport qualité-prix et de défendre vos intérêts.

Passer par un courtier permet aussi de bénéficier de conseils personnalisés. C’est un travailleur indépendant qui propose des produits appartenant à différentes enseignes. Par conséquent, il est le mieux placé pour dénicher la formule la plus avantageuse. Grâce à son expertise et sa neutralité, il vous fera économiser du temps et de l’argent. Enfin, il est rémunéré par la mutuelle pour chien en fonction de son chiffre d’affaires. De la sorte, le tarif de votre assurance ne sera pas majoré même si vous faites appel à ses services.