On peut compter plus de 300 races de chiens répertoriées en plusieurs groupes. Quelle différence y a-t-il entre toutes ces espèces ? 

Pourquoi adopter des chiens ?

En général, les chiens sont les compagnons les plus fidèles de l’homme. Ce sont des animaux doux et affectueux qui peuvent faire office de gardien en fonction de leur race.

Ils peuvent également vous accompagner dans vos randonnées et faciliter le travail des hommes. En 1983, on a classé certaines races dans plusieurs catégories en se basant sur leur fonction.

L’Amstaff et le Staffie paraissent par exemple identiques d’une première vue. En revanche, on peut noter une grande différence concernant leur standard et leur poids. Pour en savoir plus sur ces deux chiens, vous pouvez cliquer ici.

Les différences entre les races des chiens

Les chiens de chasse passent leur temps à courir dans la forêt et à fuguer. Leur instinct de chasseurs est aussi développé. Ils cherchent le gibier et ont besoin de se dépenser. Concernant la race des bergers, ils surveillent et protègent les troupeaux. Ces animaux sont très indépendants et peuvent protéger les humains.

Les chiens nordiques comme le Husky et le chow-chow sont très sportifs et têtus. Mais ils adorent découvrir les espaces environnants. Le chien nordique convient surtout pour les maitres sportifs qui vivent à la campagne.

Quant aux chiens de garde tels que le boxer ou le Dogue allemand, ils sont dangereux. En effet, en cas de danger, ils peuvent être agressifs.

Et pour les chiens de course, à savoir le Lévrier irlandais, ils ont un instinct de chasseur. Ils sont surtout très affectueux, mais réservés et discrets. Pour que cette race puisse s’adapter à la vie, vous devez les promener et leur proposer des sports canins.

Les chiens de compagnie sont plutôt calmes et peuvent vivre à la maison. Les personnes âgées les apprécient énormément. Mais sachez que le Yorkshire a besoin de soins particuliers.

Comment bien choisir sa race de chien ?

Pour bien choisir la race de chien qui vous convient, vous devez d’abord vous informer sur les différentes races. Vous devez également disposer de temps pour combler ses besoins et les éduquer.

Tenir compte de son lieu d’habitation est aussi primordial. Il en est de même pour son apparence physique et pour le temps de toilettage.

Distinguer les différences entre certaines races de chien vous permet par conséquent de bien choisir la race qui vous convient.