Le vermifuge est un traitement anthelminthique. Cette substance constitue un médicament antiparasitaire qui enlève les helminthes chez le propriétaire ou l’animal. Ces derniers comprennent des vers qui circulent dans le corps et sont considérés comme de véritables parasites. Utilisés dans le domaine de l’élevage et des animaux de compagnie, les vermifuges agissent idéalement contre un spectre parasitaire interne défini et dépendant de la substance active.

Vermifuge pour chiot et chien : pourquoi vermifuger ?

Des parasites infestent les chiens domestiques. L’intestin est touché en premier, mais l’infection peut également se propager à d’autres organes. Selon le type de ver, le foie, les poumons, le cœur ou la peau peuvent aussi être touchés. Les parasites suceurs de sang peuvent transmettre diverses maladies infectieuses en transférant des agents infectieux du parasite au corps de l’animal pendant le processus de morsure et de succion. 

Tout chien risque de contracter des vers. Par exemple, lorsque des chiens reniflent les excréments d’autres chiens, se roulent dans des charognes puis lèchent la fourrure ou mangent des rongeurs. Certaines méthodes d’alimentation comme alimentation à base de viande crue jouent également un rôle dans la prolifération des vers.

Par ailleurs, les propriétaires peuvent être contaminés par les parasites que traînent leur chien. D’ailleurs, certains propriétaires ignorent encore que le contact avec leur chien peut être risqué. Effectivement, cela peut contaminer les enfants ainsi que les personnes fragiles. D’où l’importance du vermifuge chiot.

Toutefois, un chien récemment vermifugé peut recueillir des œufs de vers en reniflant les matières fécales d’un autre chien. Ainsi, il peut être à nouveau infesté après le vermifuge. Cette méthode n’aide donc qu’en cas d’infestation de vers, il ne peut pas empêcher une infection future.

À quelle fréquence un chien doit-il être vermifugé ?

Il est recommandé de commencer à donner du vermifuge chiots, dès l’âge de 3-4 semaines, avec un produit spécialement indiqué pour les chiots. Pour un maximum d’efficacité, il convient de renouveler le traitement à intervalle de 15 jours, et ce, jusqu’à l’âge de 2 mois. Un vermifuge chien est recommandé une fois tous les trois mois au minimum. Les chiens adultes devraient recevoir un traitement vermifuge une à douze fois par an. La fréquence dépend entièrement du degré de risque auquel l’animal est exposé.

Les propriétaires de chiens doivent faire vérifier régulièrement l’état de santé de leur animal pour détecter une éventuelle infestation de vers pour le vermifuger. En cas de risque normal d’infection, un minimum de 4 vermifuges par an suffit pour chaque examen.

Chaque vaccination correspond à une immunisation de base et à des vaccinations répétées (généralement tous les 1 à 3 ans). La toute première immunisation consiste en deux ou trois vaccinations partielles à des intervalles de quatre semaines environ et une vaccination finale au plus tard au bout d’un an.

Où et comment acheter un vermifuge pour chien ?

Il existe sur le marché une multitude de vermifuges et tous n’offrent pas la meilleure protection contre tous les vers. Ils sont disponibles directement auprès des vétérinaires ou sur des boutiques en ligne homologuées. Les vermifuges nécessitent une prescription du vétérinaire, vous devez donc éviter tout achat de vermifuge sans ordonnance dans une animalerie ou un magasin en ligne. Vous risquez très certainement de tomber sur un simple vermifuge pour chien ou sur un produit vermifuge qui ne convient pas à votre animal de compagnie.

Il est préférable d’acheter le produit en question directement auprès de votre vétérinaire. Néanmoins, vous pouvez trouver plusieurs sites de pharmacies vétérinaires en ligne ou des magasins vétérinaires en ligne. Ainsi, vous pouvez simplement décrire les symptômes de l’infection de votre chien et le site vous proposera une gamme de produits adaptés à votre chien.