Le maitre d’un animal de compagnie est responsable de la santé de l’animal. Les soins vétérinaires peuvent coûter cher et le chien n’est pas à l’abri  d’une maladie canine, d’un accident, d’une chute… Le maitre d’un chien est tenu de le vacciner régulièrement et de lui assurer un bon état de santé.

Les bonnes raisons de souscrire une assurance pour chien

Un chiot comme un chien adulte peut tomber malade ou avoir un accident. L’assurance pour chien permet au maitre de se couvrir contre des soins vétérinaires qui peuvent coûter cher. La souscription d’un contrat de santé chien est soumise au respect de certaines règles et les compagnies d’assurances qui proposent une mutuelle santé pour les compagnons à quatre pattes sont nombreuses. Certaines compagnie d’assurances exclues des garanties classiques de mutuelle chien, des races comme le pitbull, le rottweiler ou des chiens de travail (sauvetage, sécurité). Les maitres de ces chiens pourront toutefois souscrire un contrat d’assurance spécifique. Les maitres de NAP (nouveaux animaux de compagnie) peuvent également assurer leur animal de compagnie.

Utiliser un comparateur d’assurance pour chien

Pour qu’une assurance pour chien prenne en charge votre compagnon, il faut en général montrer patte blanche. Souvent les maitres de chien se demandent comment savoir si mon chien est malade ou souffre d’une anomalie qui risque de l’exclure d’une mutuelle de santé. Avant de prendre en charge les soins vétérinaires pour un chien, la plupart des compagnies d’assurances exigent un certificat médical attestant de la bonne santé du chien. Un chien non vacciné ne peut être pris en charge par une assurance pour chien tout comme un animal qui souffre d’une pathologie déclarée. La liste des maladies les plus connues est longue et il est préférable d’assurer son animal dès son plus jeune âge.

Offrir les meilleurs soins de santé à son chien

Pour adhérer à une mutuelle de santé pour chien, les assureurs fixent des critères précis ainsi que des conditions d’âge (3 mois minimum, 10 ans maximum). Un chien doit posséder une puce électronique ou être tatoué pour attester qu’il ne provient pas d’un élevage illégal. Les assurances refusent d’assurer un chien qui souffre d’une maladie auto immune du chien déclarée. Il existe des formules d’assurance pour chien avec ou sans franchise  et avec ou sans délai de carence. Il est indispensable d’étudier les conditions à la loupe car le montant des soins et des actes remboursables va en dépendre.